Qui sommes nous?

L’association déclarée le 15 mai 1979 a pour objet la préservation de tous types d’engins d’origine militaire de quelque époque qu’ils soient et n’étant plus fabriqués ainsi que le développement d’un musée pour sauvegarder le patrimoine militaire, l’éducation historique et culturelle, dans un devoir de souvenir.

Elle regroupe ainsi une trentaine de passionnés de tous âges, qui s’intéressent à la préservation, à la restauration de tous types d’engins d’origine ou d’utilisation militaire qui ne sont plus fabriqués – ainsi que leurs équipements et les uniformes portés par les équipages – le tout en stricte conformité de l’époque d’utilisation d’origine.

Ce véritable musée mobile participe à de nombreuses concentrations, expositions statiques, commémorations, chaque fois qu’il est sollicité.

La diversité des matériels représente un élément pédagogique de rappel de l’histoire ou un support historique aux défilés officiels avec le devoir de mémoire qui s’impose. Aujourd’hui ce musée mobile est aussi devenu une véritable vitrine de la sauvegarde du patrimoine militaire.

Pour être membre actif de cette association loi 1901, il n’est pas obligatoire de posséder un véhicule correspondant à l’objet des statuts, seul l’intérêt qu’on y porte est nécessaire pour découvrir au sein de ce groupe des amis animés par un même état d’esprit, du respect d’autrui et des lois.

Le M.V.C.G. FRANCE regroupe près d'une quarantaine de clubs dits fédérés à travers la France et les Pays limitrophes, adhérant aux mêmes principes de fonctionnement.
Elle est également affiliée à la F.F.V.E. (la Fédération Française des Véhicules d'Epoque)